Le serious game weenlo : apprendre, simuler, gagner

Une immersion ludique au cœur de la supply chain.
Weenlo transforme la formation en expérience collective : à travers un jeu stratégique et collaboratif, les participants testent leurs décisions, mesurent leurs impacts et découvrent comment l’intelligence des données peut révolutionner la performance logistique.

Serious Game… Quézako ?

Avez-vous déjà entendu parler du concept de Serious Game ?
Issu du latin serio ludere, « jouer sérieusement », il mêle pédagogie, stratégie et esprit d’équipe.
C’est sur ce principe que Weenlo a imaginé une expérience immersive : un challenge en équipe, où les participants doivent construire la supply chain fictive la plus performante, tout en découvrant les nombreuses fonctionnalités de la plateforme.

Sérieux, mais jamais ennuyeux

Depuis un an, les sessions de Serious Game s’enchaînent et les retours sont unanimes : convivialité et engagement sont au rendez-vous.
Après plusieurs éditions, les participants évoquent un moment à la fois ludique et stimulant, où l’envie de performer en équipe rivalise avec la volonté de battre les autres joueurs du jour.
Chaque groupe explore des leviers d’optimisation logistique sur les plans opérationnel, financier ou environnemental, en testant des scénarios réalistes, parfois même inédits, qu’ils peuvent transposer à leur propre activité.
Weenlo s’impose comme facile à prendre en main, et devient rapidement le support naturel de réflexions stratégiques collectives.
Les décisions issues des simulations IA déclenchent souvent un déclic : collaboration performante et enthousiasme ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

Co-construction 1 – Silotage 0

Comme le jeu, l’intelligence collective permet de repenser la supply chain dans son ensemble.
Transposée à l’échelle de l’entreprise, cette approche connecte tous les métiers interdépendants, supply chain, production, ventes…  Pour partager contraintes et opportunités autour d’un même référentiel : la donnée.
Les simulations deviennent un outil de dialogue, cassent les idées reçues et ouvrent la voie à des décisions concertées et durables.

Du jeu à l’action, il n’y a qu’un pas

Le passage du Serious Game à la réalité business se fait naturellement.
Les joueurs devenus utilisateurs abordent ensuite leurs problématiques réelles avec plus de clarté, d’agilité et de temps gagné.
Comme le souligne Gérome Bassot, directeur supply chain chez Galliance :
« Ce qui nous ralentit dans la mise en œuvre, ce n’est pas l’outil lui-même, ni son adoption en interne, mais bien la capacité de notre organisation à faire bouger les lignes. »

Et vous, c’est pour quand votre premier Serious Game ?